Activité Art Thérapie - 17 à 25 ans

COMPLET

Une nouveauté sera proposée dès la rentrée 2019, une pratique en bidimensionnel à partir d’un procédé de découpes & collages.

 

 

Les séances sont assurées par Sara Bourourou - Art-thérapeute/artiste plasticienne

 Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27 ou info@aspergeramitie.com

Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

Qui suis-je: art-thérapeute en libéral - chargée d'enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - formatrice

 

Qu’est-ce que l’Art- thérapie

 L’art thérapie, comme discipline affiliée paramédicale, permet l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et /ou humanitaire.

 La pratique s’adresse aux personnes présentant des difficultés ou troubles de l’expression, de la communication et /ou de la relation.

 

L'art-thérapeute sait orienter le pouvoir de l’Art et ses effets afin que la personne puisse en ressentir les bénéfices, tant sur le plan physique, mental et  social.  Il s’agit de mobiliser les possibilités et compétences de la personne, dans un processus de créativité.

 

 Quel sont les bénéfices ?

 L’Art-thérapie favorise l’accès à une bonne qualité existentielle, au bien être, à l’expression de la personnalité.

 Les séances collectives au sein d’Asperger Amitié tendent à :

- mobiliser la gratification sensorielle par l’expérimentation et l’approfondissement d’un sens personnel de l’esthétique.

- Développer favorablement la sensorialité, l’émotionnel, l’intellect, le relationnel

- Exprimer sa faculté de goût, assumer des préférences, et en cela pouvoir s’affirmer.

- Révéler son style, par le caractère de la réalisation, et développer la confiance en soi.

- Manifester son engagement, par l’implication personnelle, et ainsi travailler l’estime de soi.

 

Comment se passe l’atelier d’Art-thérapie ?

Chaque participant peut au sein du groupe développer une créativité personnelle à partir de ses envies, désirs artistiques.

 L’art thérapeute aide à l’étayage des univers artistiques, dans la considération de chaque personnalité et des modalités expressives.

 Il s’agit d’adapter les moyens et stratégies permettant l’investissement de la pratique.

 L’art-thérapeute sollicite la réflexion des projets, sans conduire le participant dans une situation de difficulté(s), ou d’inhibition.

 

Depuis cinq ans et dans la continuité, les séances permettent ce va-et-vient constant entre le monde intérieur du participant et le monde extérieur, dans un respect des capacités et ressources individuelles.

Le cadre offre un espace-temps d’évasion artistique par la contemplation, et/ou le savoir-faire mobilisé, ainsi que la circulation d’un échange.

Les participants ont la possibilité d’engager des recherches à partir de leur téléphone, pour accéder à des images/visuels rejoignant leur inspiration. L’art-thérapeute peut proposer également des documents (photographies, livres…) si cela rejoint l’intérêt du participant, dans un soutien du projet artistique.

 

Il est question d’explorer avec convenance et adaptabilité les sensibilités artistiques, en laissant une liberté de pratique.

Chacun développe à son rythme des productions plastiques, graphiques, en exprimant verbalement ou non son expérience artistique, des ressentis, impressions.

 

Que la réalisation soit à caractère archaïque ou plus sophistiqué, la performance artistique n’est pas la finalité en soi, sans jugement de valeur.

Aucun talent artistique ni habilité particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie, simplement une /ou des sensibilités artistiques.

Peinture, Feutre, Fusain, Mine graphite, Pastels gras, secs, Encre de Chine,… sont autant de matériaux exploitables pour investir des expériences artistiques !

 

Une nouveauté sera proposée dès la rentrée 2019, une pratique en bidimensionnel à partir d’un procédé de découpes & collages.

 

L’atelier au sein d’Asperger Amitié est adapté à tous les niveaux.

Séances de groupe 17  – 25 ans : 1h30 deux samedis par mois

Capacité d’accueil : 7 participants maximum