Atelier L’ATELiER ANIMATION 15 à 21 ans

Avant de s'inscrire à cet atelier nous vous demandons de nous contacter préalablement.

Les séances sont assurées par Samy Fecih - professeur aux Gobelins

Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27 ou info@aspergeramitie.com

Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

Qui suis-je :

Cela fait 15 ans que je suis animateur et 11 ans que j'enseigne dans des écoles d'animation dans le monde entier, dont les Gobelins

où j'ai intervenu régulièrement pendant 5 ans.

 

Diagnostiqué Asperger depuis Février 2019 j'aimerais partager avec les jeunes ce que j'ai découvert durant mon parcours et les aider à s'exprimer à travers cet art magnifique qu'est l'animation. Il m'a permis sans m'en rendre compte, de mieux lire et comprendre les expressions des visages, les sentiments que les autres ressentent ainsi que les signaux que j'envoyais (nous apprenons beaucoup le langage corporel dans l'animation, ainsi que la psychologie humaine afin de rendre nos personnages crédibles).

 

L'Atelier  Animation

Cet atelier permettra aux adolescents et jeunes adultes de s'exprimer indirectement à travers des personnages, et comprendre comment sont perçus les messages que nous envoyons.

 

Durant mon atelier, les participants pourront travailler seuls, en groupes, ou tous ensemble, en fonction de leur sensibilité, de leurs besoins

et de leurs envies.

 

Le déroulement de l'Atelier Animation

- Nous commencerons par apprendre l'animation, ses principes, puis nous apprendrons à raconter des histoires, et essaierons ensemble de retranscrire les interactions sociales du quotidien: cela peut être un personnage qui rencontre quelqu’un, ou qui essaye de faire une action, et leur apprendre à voir une perspective différente.

 

- Nous choisirons quelque chose de simple qui permettra à chacun d'exprimer quelque chose qui lui tient à cœur. Ensuite, ensemble nous dessinerons ce personnage, puis nous lui ferons prendre forme, soit sur papier que nous découperons pour lui mettre des articulations, soit en pâte à modeler ou encore en utilisant ses jouets préférés.

 

- Les séances suivantes, nous animerons ce personnage afin de raconter l'histoire que les participants désirent.

 

- Les décors: dessiner ou fabriquer un décor pour cette histoire.

 

Cet exercice sera très intéressant pour ces jeunes, car il leur permettra de s'exprimer de manière différente. De plus, le fait de n'utiliser que ses mains et son imagination permet de reposer le cerveau gauche et de ne travailler qu'avec le cerveau droit, ce qui est très relaxant, voir même méditatif.

 

De la même façon que l'on peut voir ces jeunes entièrement absorbés par les dessins qu'ils font, l'animation leur offrira un nouveau support pour se concentrer, s’évader et exprimer leur imagination débordante.

 

L’assiduité aux séances et la motivation sont primordiales pour intégrer et pour réussir ensemble cet atelier;-)

 

A bientôt!

Samy Fecih