Atelier Asperger-Entreprise 18 à 28 ans

 

avec  Marjorie Larose-Mortier, docteur en psychologie psychologue clinicienne et Patricia Vivancos, DRH

                       Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

Fiche d'inscription 2018-2019
ATTENTION: pour que le dossier soit complet, renvoyez en même temps votre bulletin d'adhésion à l'association accompagné du montant de la cotisation annuelle par chèque séparé
Asperger Entreprise 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 418.8 KB

De quoi s'agit-il ?

Définir son projet professionnel, trouver un emploi et y développer ses capacités n’est aisé pour personne. Ce processus d’orientation-insertion est encore plus délicat pour des jeunes adultes souffrant du syndrome d’Asperger. Il est alors d’autant plus important de connaître ses potentiels et ses difficultés. Le marché du travail n’est pas toujours sensibilisé aux possibles adaptations de postes. Il est alors essentiel d’être accompagné, surtout lors d’une première expérience

 

Cet atelier se propose justement d’accompagner des jeunes adultes entre 18 et 28 ans porteur du syndrome d’Asperger dans la constitution d’un projet professionnel en accord avec leurs désirs et compétences, et les soutenir dans leur poste lorsqu’ils sont déjà en emploi. De plus cet atelier se propose de travailler avec les jeunes sur les savoirs de base nécessaires pour s’insérer dans le monde de l’entreprise et s’y épanouir.

 

Cet atelier a lieu 12 fois par an, à raison de deux heures, le samedi matin. Il est animé par une psychologue spécialisée sur l’autisme et une DRH, travaillant en milieu ordinaire.

Cet atelier n’est pas un doublon de la mission locale. Il n’a pas pour objectif de chercher du travail avec les jeunes mais bien de les mobiliser, en groupe, afin de les faire réfléchir sur leur avenir professionnel et les aider à s’autonomiser sur des objectifs ciblés et réalisables.

 

 

 

En parallèle de cet atelier, les intervenantes mènent un travail de sensibilisation auprès des entreprises sur les possibilités d’engager des travailleurs reconnus handicapés, porteur du syndrome d’Asperger. Elles peuvent également se mettre en lien, à la demande du jeune, avec l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour travailler à autonomiser le jeune autour d’un projet qui lui correspond et qui le mobilise, les jeunes participants auront aussi une feuille de route qui les suivra toute l’année, de séance en séance. Cette feuille de route individualisée permettra de favoriser leur autonomie, de suivre la progression du travail de recherche d’emploi et d’affirmation de leur projet professionnel.

 

Régulièrement au cours de l’année, des intervenants de qualité du monde de l’entreprise (DRH, chef de projet, spécialiste du handicap...) viendront expliquer leur travail. Les participants se confronteront ainsi à la réalité du monde du travail. Nous approfondirons différents sujets qui concernent en plein les jeunes Asperger : entretiens, travail de réseau…

 

Nous veillerons à établir un climat de confiance propice à ce que chacun puisse prendre pleinement conscience de ses compétences au fil de l’année. La richesse des thèmes et expériences abordés permettra de sortir d'une vision négative des expériences professionnelles. De plus, les entraînements aux entretiens permettront aux Asperger de s’entrainer aux situations de communication qui peuvent leur être stressantes.

 

Le rôle des intervenants

Elles s’engagent dans le courant de la réhabilitation psycho-sociale. Elles partent du principe qu’une mobilisation durable du jeune autour de son projet ne peut venir que s’il est pleinement engagé dans ce projet et que ce projet est réalisable dans son état actuel. Ainsi, il est important de fonctionner pas à pas et de ne pas fixer trop rapidement des objectifs trop élevés et donc irréalisables. En parallèle de cela, les intervenantes mobiliseront les jeunes autour d’aptitudes relationnelles et solliciteront chez eux des ressources cachées qui permettront à chacun de préciser son projet et de s’ouvrir d’autres perspectives pour l’avenir.

L’intervenante est chercheuse en psychopathologie clinique à l’université par ailleurs. Elle est donc au fait de l’actualité pour les personnes Asperger, tant en lien avec le monde professionnel que celui de la santé.

 

 

           Rôle de la/ du DRH: est d'élaborer et de mettre en oeuvre la politique Ressources Humaines de manière a ce qu'elle accompagne et soutienne la stratégie et la performance de l'entreprise.

           DRH définit des plans d'action et conçoit et pilote leur réalisation avec sont équipe, il assure le management général de Ressources Humaines: Recruter et intégrer les collaborateurs dans l'objectif

           d'attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs et la culture de l'entreprise. 

           Former et développer les compétences des collaborateurs 

  Prévoir et anticiper les besoins RH : Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)

  Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants / Superviser la gestion administrative du personnel et la paie

  Concevoir et faire évoluer la politique salariale / Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires

Axes du programme 2018-2019

 

 

La présentation et la prise de contact avec l’employeur. L’intervenante DRH pourra présenter les différents aspects du quotidien en milieu professionnel, et répondre aux interrogations et appréhensions éventuels des participants.

Connaître ses particularités, savoir quand, comment et à qui les communiquer. Pouvoir reconnaitre les personnes ressources au sein d’une entreprise.

Connaître ses points forts et ses compétences pour construire un projet professionnel adapté et améliorer la confiance et l’estime de soi. Les professionnels  animant l’atelier apporteront un ensemble de documents pédagogiques et d’exercices pratiques pour faire avancer les  participants sur la voie de la construction ou la consolidation de leur projet professionnel. Nous établirons également un document personnalisé présentant les particularités de la personne, permettant ainsi, si la personne fait le choix de le transmettre à son employeur, de faciliter les entretiens d’embauches puis la bonne inclusion en milieu professionnel.

-  Un travail sur une bonne connaissance de soi est effectué afin de pouvoir déterminer les aménagements de poste éventuels, et les conditions pour leur bonne mise en application.

-  La vie quotidienne en entreprise : les savoirs de base pour interagir avec collègues et supérieurs hiérarchiques au sein  de son emploi. Comment appréhender les codes sociaux propres au travail en équipe, favoriser une bonne communication, gérer les situations de conflit, mais aussi comment analyser ce que les autres attendent de soi.

- Entrainements aux entretiens d’embauches, aux entretiens téléphoniques, aux CVs vidéo.

- Analyse de situations de la vie quotidienne à l’aide de supports vidéo.

- Travail sur l’image grâce à la participation d’un coach en image.

- Interventions de personnes porteur du syndrome d’Asperger ayant une vie professionnelle épanouie.

 

ConclusionCes axes sont les axes principaux dégagés après six années de vie de cet atelier, mais ne sauraient  pas être exhaustifs. En effet, nous nous attachons tous les ans à renouveler les axes de travail à partir des besoins et envies des participants afin d’accompagner au mieux leur évolution.

Structures handicap
Ces structures peuvent vous aider. N'hésitez pas à les contacter
Handicap structures.pdf
Document Adobe Acrobat 180.0 KB

                                                                                       Témoignage de Nicole Damaggio sur le coaching en entreprise