Atelier femmes Asperger

Les ateliers sont assurés par Marjorie LAROSE-MORTIER; psychologue clinicienne, doctorante en psychologie

L'atelier va être rapidement complet. Nous vous conseillons de nous contacter info@aspergeramitie.com

                      Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement)

Espace d’échanges et de discussion pour les femmes ayant eu, ou étant en cours de diagnostic d’un syndrome d’Asperger (TSA)

L’association Asperger Amitié propose depuis plus de quatre ans l’atelier pour les femmes Asperger. Un atelier spécifique aux femmes a été pensé car le syndrome d’Asperger ne se manifeste et ne se vit pas de la même manière chez les hommes et les femmes. La prévalence des TSA est très largement en faveur des hommes, (le chiffre de 4 hommes pour 1 femme est fréquemment mis en avant) mais il se pourrait que celle-ci soit faussée par la grande capacité des femmes à mettre en place des mécanismes de compensation face aux difficultés qu’elles rencontrent et qui de fait en masque la véritable origine. Par ailleurs, cette forte prévalence masculine induit un biais dans le corps médical qui pense moins souvent à ce diagnostic pour des femmes et donc rate ou retarde significativement l’accès au diagnostic.

 

 

L'atelier Femmes Asperger a été animé par Véronique Goussé, psychologue, docteur en psychologie, sur les 4 dernières années et est repris à partir de cette année par Marjorie Larose-Mortier, psychologue, doctorante en psychologie.Marjorie Larose-Mortier anime plusieurs autres ateliers au sein de l’association et est également en charge de la formation APIC. En plus de son activité de psychologue elle enseigne depuis 7 ans à l’université et plus récemment également dans un centre de formation à l’action sociale.

 

 

Cet atelier se veut un lieu d’échange sécurisé et bienveillant permettant d’aborder différents thèmes (les relations sociales, les relations amoureuses, la sexualité, la sphère professionnelles,..) toujours en partant des interrogations et des désirs exprimés par les participantes.

Chaque participante pourra bénéficier de l’expérience et de la réflexion des autres membres du groupe, chacune partageant un quotidien qui se ressemble. Nous pourrons nous appuyer sur différents supports (livres, blogs, bd, …) pour trouver ensemble de nouvelles pistes concernant des situations de la vie quotidienne.

 

Bien sûr cet atelier ne remplace ni les ateliers d’habiletés sociales ni les thérapies avec des professionnels. Mais il se veut un lieu complémentaire de partage et d’accompagnement entre pairs.