Atelier informatique

Les ateliers sont assurés par Julien Lopato-professeur d'informatique

 Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27 ou info@aspergeramitie.com

                          Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

FICHE D'INSCRIPTION ATELIER INFORMATIQUE 2019-2020 14 ateliers de 2hrs/an
ATTENTION: pour que le dossier soit complet, renvoyez en même temps votre bulletin d'adhésion à l'association accompagné du montant de la cotisation annuelle par chèque séparé.
NB: l'adresse de l’association est indiqué sur tous les fichiers d'inscriptions
ATELIER INFORMATIQUE 2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 409.7 KB

Qui suis-je ?

Je suis professeur d’informatique et de technologie à l’Institut Rocroy Saint Vincent de Paul à Paris 9e pour les 4e et 3e depuis 3 ans et j’enseignerais aux secondes le nouveau programme orienté informatique à 100%.


Pour les collégiens et le lycéens j’ai mis en place un club informatique où les élèves s’expriment plus librement et concourent à des épreuves nationales de logiques, d'informatique, de robotique et de cryptographie. La pratique et la conception du dessin en 3D sont intégrés au club.
La technologie au collège a beaucoup changé depuis le nouveau programme de 2015 : elle s’oriente vers l’algorithmie, la robotique, la programmation, l’automatisation ainsi que la gestion de projet. Elle est plus en phase avec les défis numériques de notre époque. Et l’intérêt des élèves pour cette discipline est au rendez-vous.
Avant d'être enseignant, j’ai suivi des cours de théâtre en tant que comédien, que je pratique professionnellement en tant que metteur en scène pour des spectacles jeunesses. J'ai travaillé durant 10 ans dans l'informatique ainsi que 8 ans dans l’événementiel après avoir suivi des études de design industriel.

 

L’objectif de l’atelier informatique pour Asperger Amitié
L’informatique que je propose est un pot pourri de programmation basique, d’algorithmie, de logique, d’énigmes, de jeu, de compétition. C’est un mélange de sciences cognitives, de raisonnement, de dessin, de créativité, de concept, d’abstraction…
Elle peut se pratique à plusieurs ou en solitaire. Je proposerai des objets à élaborer en dessin 3D via le logiciel TinkerCAD.

 

Ce que nous avons fait l'année dernière

Initiation à la programmation avec le logiciel SCRATCH, élaboré au MIT, qui permet d’aborder en toute sérénité ce nouveau monde : en 45mn nous serons capable de créer notre propre jeu vidéo !! Avec les différents concours nationaux que sont Castor-Informatique, Algoréa et Alkindi les participants ont pu tester leur capacité à être plus performant en travaillant à plusieurs et à résoudre des problèmes de logiques et de cryptographie (phrases codées à déchiffrer).

 

Apprendre le dessin en ligne de code avec le fantastique et très simple logiciel Processing.
L’initiation à ces différentes pratiques tout en douceur avec une montée en puissance a été fiat tout au long de l'année 2018.

 

Cet atelier s'adresse autant aux débutants qu'aux personnes plus à l'aise avec toutes les sciences informatiques et je ne sous-estime pas la capacité que nous avons tous à s'amuser avec ces nouveaux outils technologiques : cela reste un des principaux objectifs de cet atelier.

 

 

 

NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE  2019-2020

 

1er nouveauté: continuer à développer le jeu vidéo en basculant sur Construct2 qui permet d'aller très loin et très vite afin d'exprimer nos rêves les plus pixelles!

 - 2ème nouveauté: nous allons travailler sur des micro-controleurs de type Arduino ou Micro: bit

 

Avec un peu de programmation de type pytphon on peut faire des merveilles. Le principe est simple: par exemple, on prend un capteur qui nous donne la température

et quand elle dépasse 30°C on lui demande d'afficher les leds rouge ne clignotant.

 

On pourrait dire d'allumer un moteur ou de dire quelque chose avec une voix robotisée!

C'est une manière concrète et tactile de s'amuser avec la technologie et l'informatique.

 

J’ai hâte de partager ma passion de l’informatique au sens large du terme avec les participants de l’association Asperger-Amitié car j’ai souvent été surpris de ce que cela peut révéler chez chacun d’entre nous.

 

Alors à bientôt!

Julien Lopato