Atelier informatique

ATELIER COMPLET POUR L’ANNÉE 2017-2018

animé par Hubert Chenut

                          Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

présentation
Plaquette atelier informatque.pdf
Document Adobe Acrobat 321.9 KB

Pour me présenter rapidement, vous pouvez me retrouver dans une émission d’M6 diffusée le 22 décembre 2016 :

 

https://drive.google.com/drive/folders/0BzQ__vWrUYTPelVzUVlkUnVkQ28

 

Vous pourrez y apprendre (ce qui est vrai) que j'ai commencé à démonter des ordinateurs dès l'âge de 7-8 ans, que je suis un passionné d'ordinateurs et d'informatique, que je suis diplômé de SUPELEC et ma spécialité était informatique : systèmes et réseaux.

Mon expertise aujourd'hui se situe dans la sécurité des systèmes d'information.

J'ai également développé un moteur de recherche qui en ligne : https://www.belua.com

 

Il s’agit ici de ma première expérience avec des personnes Asperger. J’ai déjà donné des cours particuliers et conférences à de multiples reprises et je suis ravi de partager mon expérience avec des personnalités variées qui contribuent à mon propre enrichissement personnel.

 

 

 ************************************************

 

 Informatique pour les Aspies  

 

L’informatique est un domaine très vaste, allant de la maintenance à la bureautique, en passant par le développement de jeux ou d’applications.

L’interaction, avec les ordinateurs pose en général moins de soucis que l’interaction humaine pour les jeunes adultes Asperger.

 

Je me propose au cours d’un atelier informatique d’accompagner les participants dans la réalisation d’un projet choisi ensemble.

Le but étant de les accompagner dans leur découverte des ordinateurs et des applications et non de leur enseigner un cours prédéfini.

 

Afin de familiariser les participants avec l’outil, je propose lors d’un premier atelier de démonter un ordinateur, puis de le remonter tout en expliquant l’utilité de chaque composant.

Ensuite je présenterai les outils, méthode et langages de programmation. En insistant sur ceux et celles utiles à la réalisation d’un projet choisi avec chacun.

 

Voici quelques exemples de projet pouvant être mené au cours des ateliers :

-        Développement d’un jeu vidéo (Bataille navale, échecs, jeux de plateforme/aventure…)

-        Développer un site internet (blog, jeu, page personnelle…)

-        Développer une intelligence artificielle

-        Apprendre à monter un ordinateur soi-même

 

Etant donné qu’il s’agit ici de ma première année en tant qu’animateur d’atelier informatique pour jeunes adultes Asperger, je serai également à l’écoute des désirs de chacun, et dans la mesure du possible j’essayerai d’adapter mes ateliers mensuels aux attentes des participants.