Atelier BD & Arts - Créatifs 10 à 13 ans

ATTENTION: avant toute inscription, nous vous demandons instamment de nous contacter pour vérifier si les places sont encore disponibles dans le(les) atelier(s) de votre choix

Pour les nouvelles familles, il est impératif de contacter l'association avant toute démarche d'inscription pour un entretien préalable avec notre comité éthique et pédagogique

 L'AVENTURE DE LA BANDE-DESSINÉE ET DES ARTS CRÉATIFS

Nouvel Atelier avec deux professionnelles, toutes deux artistes;  l’une professeur d’art plastique, l’autre art-thérapeute.

 

Que votre enfant s'intéresse aux sons, au théâtre, à l'expression corporelle ou aux arts visuels,

 

La bande-dessinée est un moyen incroyable pour les enfants de communiquer et de s'exprimer. Aucun niveau de dessin n’est requis. Bienvenue à tous!

Consultez les responsables de l'atelier si vous êtes hors de ces tranches d'ages

 

Nb: L'atelier peut être rapidement complet. Nous vous conseillons de nous contacter info@aspergeramitie.com

      Cet atelier (adaptés pour les enfants Asperger et autisme de haut niveau) est proposé à une dizaine d'enfants.

      Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

Une découverte des matières, une expérience des volumes, un jeu de nuances pour le plaisir de réaliser une œuvre créative personnalisée.

Avec leur imagination et création de leur personnage principal, les enfants construiront chacun de leur côté ou à plusieurs, une histoire illustrée.

Les enfants repartirons avec leur création : une belle occasion d'encourager leur créativité sur un support original, de travailler la concentration et la motricité fine. 
Les supports, modèles et matériaux sont fournis pour fabriquer le personnage et son univers

Qui sommes nous?

 

Marie - Hélène

Je suis art-thérapeute plasticienne et j'interviens dans des structures médico-sociales et d'animation où j'ai l'occasion d'accompagner des personnes autistes.

J'ai à cœur d'aider la personne et en l'occurrence l'enfant et le jeune adolescent dans la découverte et le développement de ses potentialités artistiques, de ses capacités d'expression, de relation et de son bien-être.

 

Je pense que passer d'un ressenti à une mise en forme artistique peut faire apparaître sa propre sensibilité, son univers imaginaire, sa vision du monde où ses choix esthétiques. Cela peut apporter un bien-être profond et l'appréciation positive de son existence.

C'est ce que je cherche à faire surgir dans ma pratique.

 

Sarah

Je suis artiste plasticienne et travaille avec des enfants d’horizons différents depuis plus de 10 ans, notamment avec des jeunes autistes. Avec les enfants je privilégie le développement et la découverte du savoir faire manuel en coordination avec l’imaginaire.

Il s’agit de comprendre tout ce que nos mains sont capables de fabriquer avec des moyens très simples et des matériaux concrets.

 

Quelles solutions trouver pour que les créations se rapprochent de ce que l’on a en tête? Les arts plastiques aident à faire comprendre aux enfants que leur singularité est une richesse. La création artistique élargit le champ de nos imaginaires et permet dans la vie de tous les jours de se sentir confiant et libre d’inventer et de faire des choix qui nous ressemblent.

Information sur notre atelier qui se développe

 

https://issuu.com/chemin-insertion/docs/chemin-vers-insertion-21

JOUER AVEC LA BANDE-DESSINÉE

 

La bande-dessinée sous toutes ses formes sera l'occasion de créer des personnages, de les faire parler, d'imaginer des histoires, de choisir des décors et de les colorer, d'y ajouter les bruits de la vie retranscrits en onomatopée…

 

La bande-dessinée permet d'utiliser sa créativité sur plusieurs plans : jouer avec les mots, imaginer un univers, choisir quel chemin et qu'elle issue trouver à l'histoire et aussi jouer avec les matières en utilisant différents outils pour dessiner, colorer, coller et pourquoi pas diversifier les formats, les supports et les textures à rajouter.

 

La bande-dessinée permet d'avoir un cadre physique rassurant ( les cases, les bulles, une base d'histoire ou de paysage défini, un personnage qui est là tout du long) et les possibilités infinies de jouer avec les éléments qui la composent.

 

La narration  fait entrer dans un rythme, des séquences, une suite, un début et une fin; un cadre temporel qui structure la conduite des projets. La bande-dessinée permet de s'identifier à un personnage et de s'exprimer à travers lui.

 

En créant une bande-dessinée on se permet des libertés, des choses extraordinaires…

 

Lors de l’atelier différentes pauses créatives seront proposées à travers l'observation et la manipulation d'images, d'objets, d'éléments naturels et phénomènes physiques qui seront source de sensations et d'inspiration.

 

PUISER SES FORCES DANS L'ART ET LA CRÉATIVITÉ

 

LA CRÉATIVITÉ est un support d'apprentissage particulièrement adapté à travers lequel il est possible de développer différentes habiletés motrices chez les enfants autistes.

 

Quoi de plus épanouissant que de se servir de ses mains comme d'un outil de création?  Participer à l'Atelier BD et Arts Créatifs c'est apprendre des techniques simples et les mettre en pratique. Les enfants découvrent à leur rythme les possibilités infinies que réservent les arts plastiques, une exploration sensorielle pour développer la connaissance de soi et aller vers plus d'autonomie.

 

Utiliser sa vision du monde personnelle, sa façon de penser à soi, son imaginaire singulier;

c'est ce que nous souhaitons mettre en avant dans notre "Atelier BD et arts créatifs"

 

 

Notre "Atelier BD et Arts créatifs" s'adresse aux enfants scolarisés pour lesquels un loisir qui permet l'expression et la communication dans un cadre sécurisant et stimulant est bénéfique.

 

Les difficultés liées à la concentration, la gestion des émotions, la confiance et l'estime de soi, la retranscription à l'écrit peuvent trouver des points de soulagement dans cet atelier.

 

En effet, s'amuser avec sa propre créativité améliore la communication par l'expression libre, développe l'imagination et la pensée abstraite, accroît la réception sensorielle et les capacités d'adaptation, permet une plus grande régulation émotionnelle.

 

Un enfant qui par ailleurs suit des ateliers sur les habiletés sociales pour travailler ses compétences

comme la parole ou la lecture bénéficiera aussi de la possibilité de développer son sens artistique.

 

LE DÉROULEMENT

Les ateliers durent deux heures, durant lesquelles différents aspects de la bande-dessinée seront abordés (les onomatopées, le personnage, la bulle, la case).

Les enfants inventeront leurs propres histoires ou en exploreront d’autres déjà inventées en fonction des thèmes de leurs choix.

 

Différentes techniques de dessin et de peintures seront abordées (feutre, encre, aquarelle, crayon, peinture), sur différents supports (papyrus, papier chinois, papier marbré) et dans différents formats (petit théâtre, grande fresque, carnet de voyage, dessin individuel.).

 

Nous nous appuierons sur de grands artistes ayant abordés les thèmes du rapport texte image (Les livres de Henri Matisse, ou la tradition japonaise du Yokaï à travers l'œuvre de Kuniyoshi).

 

Les ateliers seront ponctués de pauses ludiques, offrant la possibilité de varier les expériences à travers une panoplie de thèmes (philo, dessin, phénomènes scientifiques, méditation, petits jeux théâtraux) qui rythmeront et “ritualiseront” les séances . 

 

Information sur notre atelier qui se développe

https://issuu.com/chemin-insertion/docs/chemin-vers-insertion-21