Danse Modern'Street® - Atelier corporel et sensoriel

                                                                                                                             A partir de 18 ans

Les séances sont assurées par Cathia Conrath- danseuse intéprète

INSCRIPTION DANSE 2020-2021
Ne pas oublier d'envoyer votre fiche d'inscription avec le bulletin d'adhésion 2020-2021
ATELIER DANSE 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 416.6 KB

Qui suis-je ? 

Danseuse interprète, enseignante, chorégraphe, ancienne gymnaste de compétition, je suis issue d’une formation pluridisciplinaire professionnelle à PARIS, au sein de l’I.P.A.C en technique Jazz (MATTOX), claquettes (technique américaine), classique, contemporain, moderne, Hip-Hop. En parallèle j’ai pu renforcer mon tracé professionnel par l’approche en danse thérapie et les arts martiaux (Taï Chi Chuan). De par mon parcours éclectique mon identité gestuelle se révèle plurielle que je baptise « Modern’street® ». Je professe dans divers centres de danse parisiens. J’interviens auprès d’enfants, adolescents, adultes mais aussi auprès de publics spécifiques comme les jeunes autistes, je m’adresse également aux enfants malades de l’hôpital Necker, qui pour certains présentent un handicap auditif, moteur, en fauteuil. Mes expériences, mes rencontres m’ont permis de mûrir et donner un véritable sens à sa pédagogie. Je suis ravie de partager mon expérience au sein de l’association Asperger Amitié.

 

Danse Modern’street® pour Asperger Amitié

L’atelier corporel et sensoriel offrira la possibilité aux participants de l’association de s’expérimenter au travers d‘une danse sensible et sensitive. C’est un Patchwork de danse moderne et urbaine nourri d’une énergie martiale. L’atelier corporel est basé sur une approche ludique, s’appuyant sur la vie quotidienne, aidant ainsi les participants à développer leurs sens au travers d‘une écoute sensible, par l’éveil de la pleine conscience. Ce dernier permet d’apporter de l’aisance et du bien-être au corps, d’améliorer la motricité, de développer la confiance en soi, de libérer les tensions du quotidien.  

 

La pédagogie proposée et ses fondements ? 

Elle s’appuie sur la notion d’entraide, d'ouverture à soi-même et au monde. Cet atelier est un moyen d'expression, de transformation et d’amélioration de la qualité de vie de chacun, mais aussi facilitera l'apprentissage scolaire. Il offre la possibilité de libérer les tensions, de renforcer les acquis, provoquer la notion de courage, de dépassement de soi, de persévérance et donne l'occasion de déployer une plus grande richesse créative, renforcer son identité gestuelle.

La pédagogie, tend à la fois au travail individuel que collectif, ainsi, chaque participant marqué par sa différence, n’aura pas le même suivi, rythme de travail que son voisin. De ce fait, l’approche pédagogique se réajuste, s’adapte en fonction de chacun afin d’obtenir des ateliers homogènes et ainsi de faire progresser

La méthodologie, propose par le constat et les besoins dans l’instant, de trouver les moyens les plus adéquates pour aider au mieux le participant et ainsi l’inscrire dans une notion du tout possible dans la mesure de ses possibilités.

 

Objectifs de l’atelier danse Modern’street® pour Asperger Amitié

Au-delà de la recherche de la beauté, de l’esthétique, de la technique, la danse possède de multiples vertus thérapeutiques. Cet atelier invite à se renouveler à chaque instant, s’accepter, accueillir l’état du moment sans jugement, et permet de faire circuler librement l’énergie vitale. Celle-ci intervient au travers de différents axes majeurs :

- La structuration spatiale : il s’agit d’acquérir une bonne organisation globale du corps dans l’espace, capacité de se situer, s’orienter, se déplacer / Se réfère également aux niveaux (haut, bas).  

- La structuration motrice : activation du corps dans sa globalité, perception, dissociation de différentes parties du corps, synchronisation, orchestration du corps dans son ensemble.  

- La structuration par la musique : la notion du temps est abordée, travail des différents rythmes, (le lent, le rapide, le modéré, les silences). La musicalité est un véritable support d’aide à la création mettant l’accent sur les facteurs énergie, espace, temps. 

Les ateliers permettront aux participants d’améliorer leur santé motrice, leur concentration, leur structure corporelle. Ils contribuent à leur épanouissement. 

Ils offrent la possibilité de travailler, développer la perception des espaces en interaction au groupe, stimuler l’éveil et connaissance du corps dans sa globalité. Ils donnent l’occasion de déployer une plus grande richesse créative, renforcer son identité gestuelle lui donnant sens, subtilité, stimuler sa créativité, sa sensibilité. 

 

Prévoir une bouteille d’eau, une tenue confortable, chaussettes

Je me réjouis de vous rencontrer 😊

Cathia Conrath