Activité Échecs

COMPLET

 

Les ateliers sont assurés par Jacky Dubois

  Professeur diplômé de la Fédération Française des Échecs.

 

Expérience de 30 ans d’enseignant en classes maternelles et élémentaires et depuis une dizaine d’année

auprès de jeunes autistes Asperger

Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27 ou info@aspergeramitie.com

Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

 

 L’atelier du jeu d’échecs a pour but d’utiliser les valeurs pédagogiques de ce jeu afin de contribuer

à l’épanouissement des jeunes, tant sur un plan intellectuel que social.

 

 

Des ateliers d’initiation et de perfectionnement au jeu d’échecs sont proposés aux adolescents et adultesHaut du formulaire. Bas du formulaire

 

La pratique du jeu d’échecs est une activité riche qui sollicite l’imagination, la concentration, la créativité, la volonté, la maîtrise de soi, le respect de l’autre et de la règle.

 

Cet atelier, conçu pour les adolescents et adultes extraordinaires, fait la part belle à leurs points forts, les encourage à trouver des solutions, stimule la socialisation, tout en tenant compte de leurs besoins particuliers.

 

Objectifs

 

  • Apprendre à jouer aux échecs
  • Prendre du plaisir dans la recherche intellectuelle et la résolution de problèmes
  • Mobiliser sa mémoire, son attention et sa concentration
  • Améliorer son repérage dans l’espace, dans le temps, et en calcul mental
  • Développer ses capacités d’analyse, de raisonnement et de planification
  • S’épanouir dans une activité sociale

Approche Pédagogique

L’objectif principal dans l’association Asperger Amitié est ici de faire en sorte que le participant prenne du plaisir dans la recherche intellectuelle et la résolution de problèmes.

Les séances se déroulent une fois par mois en  travail de groupe et visent à instaurer une atmosphère d’échange où les idées circulent entre les participants et où les problèmes sont mis en commun.

L’ambiance d’atelier ou de groupe de jeu permet à chacun de s’exprimer tout à fait librement puisque l’erreur est le moteur de notre travail et de notre progression.

Dimension primordiale des échecs : le défi. Mais ici c’est tout un univers de métaphores, où l’échiquier devient un champ de bataille, où la magie des pièces entre en jeu. En plus d’un espace d’apprentissage ces séances constituent un espace d’échange ou chacun peut progresser à son propre rythme.

 

A bientôt,

Jacky Dubois