Habiletés Sociales pour Adolescents et Jeunes Adultes 17 à 29 ans

                    Les groupes d'habiletés sociales sont assurés par des équipes de deux professionnels travaillant en binôme:

Deux groupes de 17 à 21 ans/ 22 à 24 ans*/25 à 29 ans/ 30 ans+

avec

Kevin Sanchez, Salvatore Iodice, Celia Della Tommasa,Claire Sandelis, Marjorie Larose Mortier, Julie Dumas et Caroline Bichon

 

 

ATTENTION

Pour que votre inscription puisse être validée: nous vous demandons de transmettre un certificat justifiant du diagnostic aux psychologues.

Si vous êtes en cours de diagnostic, contactez l'association au 01 30 72 52 27

Vous avez du avoir un rendez-vous avec un psychologue de l'association préalablement à votre inscription.

C'est lui qui détermine et vous indique le groupe que vous allez intégrer.

 

Nous contacter impérativement pour connaître les disponibilités des groupes d'habiletés sociales.

Nous recevons en effet de nombreuses demandes d'inscription

et les groupes peuvent être complets d'un jour à l'autre. Nous vous savons gré de votre compréhension.

Ces séances vous permettront d'être plus à l'aise dans votre quotidien, d'améliorer la qualité de vos relations en décryptant les subtilités du langage verbal et non verbal, de mieux réagir dans les situations qui peuvent aujourd’hui vous sembler difficiles et de mieux identifier vos émotions dans les situations sociales.

 

INSCRIPTION HS ADULTES 17 à 29 ans 2020-2021
Ne pas oublier d'envoyer votre fiche d'inscription avec le bulletin d'adhésion 2020-2021
INSCRIPTION HS ADULTES 17 à 29 ans 2020-
Document Adobe Acrobat 419.2 KB

NOUVEAUTÉ AU PROGRAMME DES ATELIERS HS 2020-2021

Une conférence sur la sexualité sera fait au courant de l'année

 

 

OBJECTIFS & DÉROULEMENT DES SÉANCES HS

Nous vous proposons un cycle de modules autour des habiletés sociales. Deux psychologues seront présents lors des séances pour vous présenter le thème et répondre à vos questions. Ces modules seront déclinés autour de supports vidéo, de jeux de rôles, de temps d’expression en groupe, de temps de relaxation et d’exercices pratiques. La première séance permettra éventuellement d’adapter le programme en fonction de vos priorités et des situations particulières que vous voudrez éventuellement travailler.

 

Première séance

Présentation du groupe et de ses objectifs- Présentation du déroulement des séances- Présentation du programme- des outils (présentations didactiques, exercices d’expression, relaxation, jeux de rôle, vidéo s- Tour de table de présentation- Premiers contacts.

 

Première séance et dernière séance de chaque mois Autour de la communication

Entrer en contact avec l’autre dans les diverses situations de la vie courante. Se présenter à l’autre de façon à bien engager la relation.

Les règles (souvent tacites) de la conversation. Demander quelque chose, exprimer quelque chose, écouter et être écouté, être sûr de comprendre et d’être compris.

Le corps dans les échanges sociaux, le discours non verbal.

L’humour. Travail à partir de scènes comiques de films et de jeux de rôle.

 

Autour des émotions (joie, tristesse, dégoût, peur, colère, surprise, mépris, anxiété)

Jeux sur la joie et la tristesse. Reconnaître les manifestations de ses propres émotions et celles des autres (expression verbale et non verbale).

Travail sur la colère et l’anxiété en situation sociale.

La surprise et la peur en situation sociale.

L’estime de soi : mieux connaître ses propres atouts et capacités pour s’accepter. Écouter des compliments, savoir y répondre, les accepter.

 

Autour des interactions sociales

La famille, l’entraide. Comment demander de l’aide ou en proposer.

Les amis (1). Entrer en contact, vérifier la disponibilité d’autrui, se comporter en groupe.

Les amis (2). Entretenir une relation, proposer et organiser une sortie/activité.

 

Au travail ou à l’école (1) Se présenter à un entretien d’embauche. Répondre à un interlocuteur en mettant en valeur ses atouts et compétences.

 

Au travail ou à l’école (2)

Comment se comporter avec des collègues de travail ou de lycée. Échanges autour de la machine à café, au restaurant/cantine, en réunion/groupe de travail...

L’amour et le couple. La rencontre, les usages, la vie à deux.

 

Autour de situations sociales

Prendre une décision pour soi, favoriser sa propre autonomie.

Réagir face à l’échec, à la déception.

Gestion et résolution des conflits. Apprendre à mieux comprendre le point de vue dautrui. Pouvoir affirmer le sien, largumenter. Apprendre à négocier sans céder ou renoncer à ses propres idées. Pouvoir exprimer une incompréhension.

Séparations et retrouvailles.

 

Dernière séance, bilan de l’année : évolutions, commentaires, souhaits, questions, au revoir et merci !

 

NOUVEAUTÉ

CRÉATION DU 2EME GROUPE 22 à 24 ans avec Caroline Bichon et Julie Dumas

 

Bonjour et bienvenue au 2ème groupe d'habiletés sociales

Nous serons deux professionnels à vous accompagner durant ces séances:

Caroline Bichon, neuropsychologue, et Julie Dumas, Psycho-Socio-Esthéticienne.

 

Qu’est ce que les habiletés sociales ? Les habiletés sociales sont les comportements verbaux et non verbaux permettant de s’adapter à un environnement.

 

Il s’agit donc d’un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse adaptée et de l’émettre de façon appropriée à une situation sociale précise.

 

Pour résumer, il s’agit d’un ensemble de compétences permettant d’interagir au mieux avec autrui.

 

Un groupe d’habiletés sociales pour adultes ? Pourquoi ? Pour quoi faire ?

 

Nous utilisons nos habiletés sociales tous les jours, en parlant à notre famille, nos voisins, nos commerçants, nos amis, alors il est important de les maitriser à tout âge.

Ce groupe vous aidera à acquérir une meilleure estime de vous, à améliorer vos compétences sociales, la qualité de vos relations d’amitié, d’amour, et à réduire le sentiment de solitude parfois installé.

 

Les séances dureront 1h15

Par le biais d’exercices simples et ludiques autour des émotions et des règles de communication, nous vous apprendrons à développer votre confiance en vous, à mieux vous comprendre et à mieux comprendre les autres dans les situations de la vie quotidienne pour gagner en autonomie.

 

Les séances débuteront par un temps d’accueil où chacun pourra exprimer son humeur du jour et parler de situations qui ont pu poser problème depuis la séance précédente.

 

Le thème de la séance du jour vous sera expliqué (nous prendrons en compte tout au long de l’année les thèmes que vous souhaitez travailler et aborder, afin de répondre du mieux possible à vos attentes).

 

S’ensuivra un enseignement théorique : explication de la compétence que l’on cherche à acquérir, à travers différents supports (supports écrits, scénarios sociaux, séquences vidéos, modelage, travail “sur table”…).

 

Puis un entraînement pratique : les participants seront mis en situation au travers de jeux d’imitation, jeux de rôles, jeux de société…

 

Jusqu’à la séance suivante, il vous sera demandé de vous entrainez à l’extérieur, en expérimentant en milieu ordinaire ce qui a été travaillé. Ce qui nous permettra de vérifier que la compétence est acquise ou si vous avez encore besoin que l’on travaille dessus ensemble.

 

Nous vous encouragerons à tenir un carnet dans lequel notez vos expériences, vos émotions, les situations dans lesquelles vous vous êtes senti en difficulté etc.

 

Ce groupe sera un lieu d’échanges et d’interactions où vous pourrez livrer vos ressentis et exprimer vos émotions librement sans avoir peur du jugement de l’autre.

 

A bientôt pour plus de confiance en vous, d’autonomie et d’indépendance !

Caroline & Julie