Habiletés Sociales pour Enfants et Préadolescents

Avec le soutien de la Fondation Orange

ATELIER COMPLET POUR L’ANNÉE 2017-2018

Contactez nous rapidement si vous souhaitez une place pour l'année prochaine. 

Programme HS 6 à 12 ans EST COMPLET POUR L’ANNÉE 2017-2018
Programme et intro GHS enfants ( 56 et
Document Adobe Acrobat 254.0 KB
Programme HS 13 à 16 ans ATTENTION : L'ATELIER HS 13 à 16 ans EST COMPLET POUR L’ANNÉE 2017-2018
Programme et intro Groupe entrainement a
Document Adobe Acrobat 253.4 KB

Rôle de l’équipe des psychologues

 

La planification d’un groupe d’habiletés sociales nécessite un engagement de la part de nos équipes de psychologues, de vos enfants et de vous parents. Chaque enfant joue un rôle important dans la réussite du groupe. Notre objectif est de favoriser le développement de compétences sociales dans un cadre bienveillant où l’assiduité des participants et l’entretien d’une communication efficace avec les parents sont fondamentaux.

 

L’implication des parents est souhaitable et recommandée afin de stimuler l’apprentissage des participants et le développement des habiletés.

Le but ultime de notre programme de nos ateliers d’habiletés sociales est de permettre aux préados et adolescents d’apprendre à utiliser ces nouvelles habiletés dans un environnement ouvert.  Pour ce faire, ces habiletés doivent être pratiquées et renforcées au quotidien.

Un développement étape par étape,

Notre pratique, inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, est connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps.

Notre programme d'entraînement aux habiletés sociales est proposé à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation.

 

Le programme établi par nos psychologues accompagnera les préadolescents et adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard de langage et donnera des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.

 

Pourquoi les ateliers habiletés sociales sont-ils appliqués ?

Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de s'entendre avec eux, de se faire des copain, de travailler avec d'autres et de prendre sa place au sein de la société, de l'école ...

 

L’acquisition des habiletés sociales fait partie du développement global de votre enfant et touche son développement social, affectif, physique, cognitif et langagier.

 

Les différents catégories à l’apprentissage aux ateliers d’habiletés sociales

- Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer.

- L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. La communication et le langage: parler avec les autres, écouter, poser des questions, répondre aux questions, faire des demandes, etc.

- L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation.

- La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis.

 

 

Attention: pour que votre inscription puisse être validée, nous vous demandons de transmettre un certificat justifiant du diagnostic aux psychologues. Si vous êtes en cours de diagnostic, contactez les psychologues

Quatre groupes d’entraînement aux habiletés sociales; 6-7 ans, 8-10 ans, 11-12 ans et de 13-16 ans s’organiseront dès le mois de septembre 2017, les rencontres auront lieu deux fois par mois les samedis matins (voir planning des activités). Chaque enfant sera réparti par groupe d’âge.

Nous souhaiterions rencontrer chacun des enfants et leurs parents à l’heure de ces groupes en septembre, afin de déterminer les priorités de chacun, les situations particulières dans lesquelles ils éprouveraient éventuellement plus de difficultés.

Ce document fournit une indication des compétences qui seront développées dans nos modules, un programme plus précis sera communiqué aux familles dès lors que nous les aurons rencontrées, nous pourrons ainsi ajuster notre interventions selon les besoins de chacun.