MÉDIATION ANIMALE 13 à 16 ans / 17 ans +

Une nouveauté proposée dès la rentrée 2020

 

Assuré par Olivier DERYCKE - Sophrologue

Sophrologue, spécialisé et qualifié axé sur le bien-être, la découverte des sens, la mobilité du corps, le jeu, la joie, la communication et la socialisation.

 

Olivier sera accompagné par ses deux chiens Looka et Iago et de son lapin Toki

Pourquoi la médiation animale est-elle une atelier adapté pour accompagner les Aspies?

 

 

L’animal ne porte aucun jugement verbal. Il n’a pas d’attentes idéalisées envers la personne qui vit la différence et accepte cette dernière pour ce qu’elle est et non ce qu’elle devrait être. Ainsi, cette acceptation inconditionnelle qu’on reconnaît à l’animal permet à l’individu de se sentir valorisé et aimé en tout temps, ce qui est très important car sa compétence et son image de soi sont souvent mises à l’épreuve.

 

 

Le pouvoir apaisant et sécurisant de l’animal chez la personne est maintenant bien reconnu. L’animal procure une source de stimulation sensorielle importante par le contact et les activités qu’il suscite. Toucher le chien contribue à réduire l’anxiété vécue après une situation de stress. L’animal permet de développer son estime de soi-même, le sens de l’accomplissement, sa responsabilisation, sa socialisation et son esprit coopératif. De plus, son pouvoir de catalyseur social favorise l’interaction avec les autres.

 

La présence de l’animal peut satisfaire les besoins affectifs et tout spécialement le besoin de communiquer. Ainsi, l’interaction de la personne avec l’animal nous révèle beaucoup d’informations sur elle-même et sa capacité d’interagir avec les autres.

 

 

Dans le périmètre relationnel pour les Asperger, l’animal n’est pas ressenti comme une menace. Il ne parle pas et son regard n’est pas directif. S’il n’effectue aucune demande directe sa communication implicite est non verbale et passe par les signes d’apaisements. Autant de signaux qu’il est utile de savoir décoder pour communiquer avec l’animal.

 

La complicité qui se crée avec l’animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante qui sont autant d’éléments propices à la réalisation et le suivi d’ateliers thérapeutiques et pédagogiques de toutes sortes.

 

 

L'objectif principal est de faire de cet atelier un outil éducatif et social par la médiation animale

Ensemble, l'animal, Olivier et le participant de l'atelier pourront travailler sur:

le bien-être, le jeu, la socialisation, le développement des sens, les potentiels cognitifs, moteur et psychomoteur. 

 

       En exploitant les liens naturels qui existent entre l’homme et l'animal, la médiation animale apporte un ensemble de bienfaits:

anti-stress, amélioration de l'estime de soi et de la communication .

 

 

Comment se déroulent les séances?Les séances de 40 mn maximum se font en groupe: un groupe pour les 13 à 16 ans et un autre groupe à partir de 17 ans

 

 

 

 

INSCRIPTION MEDIATION ANIMALE 13 à 16 ans
Médiation Animale enfant 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 593.8 KB
INSCRIPTION ANIMALE ADULTE A PARTIR DE 17 ans
Médiation Animale adulte 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 417.8 KB