ATELIER MUSICOTHÉRAPIE 10 à 12 ans

 Consulter les responsables de l'atelier si vous êtes hors de ces tranches d'ages

Les ateliers sont assurés par  Martin Balsan et Morgane Touzalin-Macabiau

 Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27

                                         La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées –la communication.

Marcel Proust

Aucune connaissance de la technique de l'instrument ou de connaître le solfège pour explorer toutes les possibilités de ces sonorités.
En découvrant ensemble quelques instruments, nous explorons les notions de rythme, de timbre, d’écoute de l’autre, d’harmonie et d’improvisation et de création musicale.
Par l’intermédiaire des instruments,  nous communiquons les uns avec les autres. Par le jeu, nous partageons le plaisir d’écouter l’univers musical créé.

FICHE D'INSCRIPTION MUSICOTHERAPIE 2019-2020
ATTENTION: pour que le dossier soit complet, renvoyez en même temps votre bulletin d'adhésion à l'association accompagné du montant de la cotisation annuelle par chèque séparé.
NB: l'adresse de l’association est indiqué sur tous les fichiers d'inscriptions
INSCRIPTION Musicotherapie 2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 482.4 KB

Martin Balsan est un musicien issu de la scène pop-rock parisienne, multi-instrumentiste, compositeur et musicothérapeute. Il créé Wewok production, œuvrant dans la composition, réalisation et production musicale en studio.
Il acquière une expérience globale de la musique, couvrant tous les aspects
de la création sonore et d’innovations de musique assistée par ordinateur.

 

 

En 2015, il est diplômé du CIM (Centre International de Musicothérapie) et travaille actuellement en tant que formateur en " Techniques psychomusicales et
la musicothérapie" et intervenant en institut médicoéducatif auprès de jeunes porteurs de troubles
du spectre autistique.

Comédienne-Chanteuse, Morgane Touzalin-Macabiau a cultivé sa curiosité autour de l’expérimentation vocale, tant parlée que chantée. Issue
d'une formation théâtrale et musicale au Conservatoire et à l’étranger,
elle a régulièrement été amenée à jouer avec sa voix sur les planches
de théâtre, pour des contes radiophoniques ou dans des univers musicaux extrêmement riches et variés : lyrique, jazz, musiques plus actuelles, musiques du mondes, improvisations, etc.

 

Expérimentée dans le coaching vocal que ce soit pour les adultes, les artistes-comédiens,
ou les enfants, son désir premier est de montrer aux participants que tout le monde peut tout chanter, et surtout avec plaisir ! 

 

Quel enrichissement sur le plan personnel que d’écouter, de pratiquer la musique pour développer la communication. Par l’expression rythmique et vocale, nous invitons les enfants à ouvrir leur oreille musicale et à s’ouvrir au monde !    

  
Nous aurons à cœur, de par notre expérience musicale et d’animateur, de mener ces deux objectifs à travers des séances ludiques autour du plaisir de faire ensemble.

 

L’atelier se décline en trois axes : l’apprentissage, l’expérimentation et la restitution.
Par le jeu, nous souhaitons donner aux enfants les différents codes de langage que nous offre ce large spectre musical. En explorant différents outils pédagogiques, ils pourront ainsi colorer leur imagination avec le geste sonore ou vocal, et s’amuser au fur et à mesure de l’année, autour
de créations collectives.

 

Excellent stimulateur cérébral psychomoteur, la musique est avant tout une expérience de soi vers l’autre, qu’elle soit réceptive (l’écoute) ou active (la pratique), permettant de :           
- Cultiver la confiance en soi     
- Améliorer l’écoute et la concentration             
- Favoriser son rapport au corps             
- Accroître la spontanéité par l’improvisation   
- Susciter l’émotion par le sonore

 

Vous allez pouvoir vous s'initier avec l’instrument l'Ukulélé. Une pédagogie musicale adaptée pour chaque âge!

Pourquoi cet instrument?

- Ce sera l'occasion d'apprendre un instrument de musique et de se faire plaisir à jouer - et chanter!) en toute simplicité. Parce que il n'est pas nécessaire de connaître le solfège, ni de savoir lire une partition, ou encore d'avoir déjà appris à jouer d'un instrument de musique.

- Très facile d'apprendre, les participants pourront déjà jouer des airs avec trois petits accords.

- L’Ukulélé est une guitare-jouet sympathique qui inspire le sourire dès qu’on le joue. Doux et musical, il se laisse approcher aisément et procure très vite de grandes joies. Un instrument parfait pour s'initier à la musique sans se prendre la tête et sans trop investir. Les cordes ne font pas mal aux doigts, à l'inverse comme la guitare qui demande plus d'efforts.

- Un instrument qui donnera rapidement la confiance en soi.

 

Cet espace d’apprentissage, de libre expression et de créativité est aussi un lieu pour développer ses capacités physiques et psychomotrices, cognitives, artistiques, vocales, et relationnelles. La musique n’est pas seulement un art : elle sert aussi de tremplin vers une nouvelle forme de communication non verbale, pour une

meilleure communication verbale et représente un moyen d’apprentissage de la vie en groupe et d’affirmation de soi.

 

Séances de groupe : 10 - 12 ans (hors cette tranche d’âge, consulter nous)              
Capacité d’accueil : 10 participants maximum            
Nombre de séances : dix séances, soit un samedi par mois     
Niveau demandé : Cet atelier ne nécessite aucune connaissance musicale particulière.