Sport Bien-Etre

Taï-chi, auto-défense et Pilates

avec Alexandre Rodriguez

                      Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

Fiche d'inscription 2018-2019
ATTENTION: pour que le dossier soit complet, renvoyez en même temps votre bulletin d'adhésion à l'association accompagné du montant de la cotisation annuelle par chèque séparé
Inscription Sport Bien etre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 407.2 KB

Qui suis-je ? En tant que coach sportif ( voir rubrique Boxe anglaise) je suis formé dans ces trois disciplines et j'accompagnerai les participants pour un apprentissage des bases de manière ludique et pédagogique.

 

Tout au long de l'année nous partirons à la découverte de 3 nouvelles disciplines.

 

Le taï-chi, le « Pilates » et l'auto- défense 

 

1ère partie "Le taï chi"

C’est quoi ? Taï-chi sous sa forme yang, c'est la gymnastique la plus populaire en Chine ; l’art martial chinois, pratiqué dès l'aube dans les squares et jardins. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Très facile, elle se compose des 24 mouvements officiels de Pékin.

Pour qui ? Hommes et femmes à partir de 18 ans.

Pour quoi? Pour retrouver le calme intérieur et pour tous ceux qui ont du mal à se concentrer. 

Comment ? Les mouvements de détente et d'étirement se font au ralenti, en douceur et sans résistance. On respire de façon abdominale et on prend conscience de chaque partie du corps (flexion des genoux, relâchement des épaules ou des mains, etc.) 

Nous verrons les bases du taï-chi pendant un trimestre de l'année

 

2eme partie Le « Pilates »  

C’est quoi ? C’est une méthode de gym douce qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des objets (ballons, élastiques) pour inciter le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Pour qui ? Hommes et femmes à partir de 18 ans,

Comment ? Quelques exercices principes de base de la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement d’exercices ce qui permet de re-muscler votre corps en profondeur, d’éviter charges et impacts. Vous redécouvrirez votre corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.

Des accessoires tels que les ballons ou les bandes élastiques pourront être utilisés pour rendre le cours plus ludique.

Nous verrons le « Pilates » pendant un trimestre de l'année.

 

3eme partie auto-défense

C’est quoi ? La défense personnelle en anglais «self-défense », est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression.

Notre atelier d’auto-défense permettra d'augmenter la confiance en soi et d'éviter des situations d'agression.

Pour qui ? Hommes et femmes à partir de 18 ans.

Comment ? L’objectif est d’apprendre à faire face au danger :

Sur le plan mental, en gardant son calme pour analyser au mieux la situation, et adopter une attitude qui n’encourage pas l’agresseur.

Il s’agit aussi d’une excellente manière de relâcher son stress tout en entretenant sa forme, dans une ambiance souvent conviviale. En prenant soin d’aller à son rythme, en fonction de son âge et de sa condition physique…Nous parlerons de différentes situations et voir comment le corps réagis.

Nous verrons qu'avec de simple attitude nous pouvons éviter les dangers du quotidien. 

Alors à bientôt !

 

Alexandre Rodriguez