Théâtre enfants

Deux groupes possibles

Théâtre/chant 8 à 10 ans / 11 à 12 ans ( 1 mercredi/mois)

Théâtre impro 10 à 12 ans ( 1 samedis/mois) COMPLET (reste de la place pour le mercredi)

Théâtre impro 13 à 16 ans ( 1 samedis/mois)

 

Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

 

 

 

Pour les horaires, veuillez cliquer sur le menu calendrier à gauche de la page

NB: un calendrier pour les ateliers/activités du mercredi et un autre pour les ateliers/activités du samedi 

Atelier de découverte et d’initiation aux pratiques théâtrales et musicales spécialement conçu pour un jeune public du mercredi après midi

INSCRIPTION POUR MERCREDI 8 à 12 ans

Avec Daisy Raynal Dramathérapeute et Morgane Touzalin-Macabiau - Comédienne/chanteuse

Inscription théâtre/chant du mercredi
ATTENTION: pour que le dossier soit complet, renvoyez en même temps votre bulletin d'adhésion à l'association accompagné du montant de la cotisation annuelle par chèque séparé
INSCRIPTION THEATRE & CHANT du mercredi.
Document Adobe Acrobat 399.2 KB

 

Durant l’année, les participants exploreront la fine frontière qui sépare la voix chantée de la voix parlée. Ces acteurs-chanteurs suivront donc un enseignement artistique diversifié construit à partir d’exercices ludiques et évolutifs.

Ces jeunes artistes apprendront tout d’abord à bien préparer leurs outils indispensables pour jouer et chanter : leur corps, leur voix, leur diction et leur respiration !

Tous ensembles, ils parcourront différentes improvisations, à partir de textes ou de leur libre imagination : inventer des situations, des musiques ou des univers sonores qui raconteront une histoire.

L’objectif premier de cet atelier est de laisser place à son imaginaire, tout en écoutant les propositions de ses partenaires. Autrement dit, créer un chœur d'acteurs et de chanteurs, où chacun pourra s'exprimer et trouver sa place !

Interpréter, réveiller son corps, donner de la voix, travailler son volume, son timbre, sortir d'une voix monocorde... l'atelier, animés par deux intervenantes est adapté au public de l'association.

Les participants pourront donc se questionner sur la complémentarité entre le théâtre et le chant et découvrir comment chaque discipline se nourrit de l'autre.

Ils pourront construire de manière collective une forme artistique pluridisciplinaire, selon leur envie.

Divisés en deux groupes, de 8 à 10 ans, puis de 11 à 12 ans, les participants verront que tout le monde peut jouer et chanter, avec plaisir !

Daisy Raynal - Dramathérapeute

Morgane Touzalin-Macabiau - Comédienne/chanteuse

 

 

INSCRIPTION POUR SAMEDI COMPLET POUR LES 10 à 12 ans 

Si vous êtes intéressés par cet atelier, vous avez encore la possibilité de vous inscrire, mais pour l'atelier du mercredi. Voir les fiches d'inscriptions ci-dessus

Théâtre Impro du samedi avec Daisy Raynal - Dramathérapeute

Inscription théâtre Impro du samedi 13 à 16 ans
ATTENTION: pour que le dossier soit complet, renvoyez en même temps votre bulletin d'adhésion à l'association accompagné du montant de la cotisation annuelle par chèque séparé
INSCRIPTION Theatre 13 à 16 ans du samed
Document Adobe Acrobat 393.0 KB

«ENVOLE-TOI ! »

 

Qui suis-je ?

 

Comme tout le monde je suis plusieurs choses à la fois, d’abord comédienne en quête d’’expérience pendant près de 10 ans dans une compagnie d’amateurs « la mandarine blanche ». Je prolonge cette expérience dans les écrits et l’histoire du théâtre par une licence de théâtre et cinéma à La Sorbonne nouvelle.

Un premier voyage culturel et artistique dans un orphelinat au bénin autour des contes oraux africains et de la comédia dell’arte me confirme la portée du théâtre dans n’importe quel endroit.

Je pars pour ma dernière année de licence en Espagne étudier la mise en scène à « l’institut de théâtre de catalogne » à Barcelone.

Cette année en Erasmus me donne l’impulsion de partir  à la découverte de l’Amérique Latine.

Au long de ce premier voyage en 2009, je pose une première fois mes valises dans le nord de l’Argentine à Anquicilla, dans une communauté autogéré où j’anime un  atelier pour un groupe d’enfants déscolarisés autour du thème du Petit Prince.

Puis une deuxième fois à Manizales en Colombie pour rejoindre le programme « Bienestar Familiar » (Bien être des familles) et créer un atelier avec un groupe d’enfant de prostitués.

Cette expérience me transforme, et de retour en France je décide de travailler sur le théâtre d’intervention et de créer mon association.

En 2011, je repars pour un an dans les montagnes Bolivienne à El Alto pour mettre en place plusieurs ateliers pendant un an dans l’objectif de créer un spectacle et d’y faire une tournée.

La densité de cette expérience me confirme que le théâtre transforme, mobilise et peut changer le monde de chaque individu à plusieurs niveaux.

C’est la raison pour laquelle j’intègre le master D’art Thérapie en 2013 à L’université Paris Descartes.

Pendant mes stages je rencontre l’association Turbulences, qui transformera ma vision de la prise en charge à travers des médiations artistiques et surtout me fera rencontrer un nouveau monde, celui de l’autisme.

Aujourd’hui je poursuis mon travail avec cette association au sein du foyer d’hébergement avec des adultes autistes (entre 18 et 35 ans) dans un désir d’autonomisation et de création au quotidien.

 

 

Objectif de l’atelier : « Redonner du Jeu au Je »

 

Chez l'enfant, le jeu n'est pas un simple passe-temps, il apparaît comme un médiateur indispensable à l'expression de ses émotions ainsi qu'un support
incontournable à son développement psychoaffectif.

Je propose une médiation simple et attractive, adaptée aux enfants autistes qui leur permettent de révéler en groupe leur talent expressif. L’enfant travaillera le repérage dans l’espace en apprenant à se situer sur une scène. Il apprendra également à jouer en musique et à bouger avec le rythme.

 Il développera à la fois sa capacité d’attention, sa créativité, sa fantaisie… sans oublier ses émotions. Les improvisations pourront s’effectuer seul ou à plusieurs afin de travailler les interactions sociales.

Des objets pourront venir agrémenter ponctuellement l’atelier. Il s’agit ici de détourner la fonction première de l’objet afin d’ouvrir l’imaginaire.Le but du travail sur l’année n’est pas la réalisation d’un spectacle mais de multiples
petites expériences. Toutefois, si les enfants le désirent une représentation pourra se monter en fin d’année sous la forme d’une restitution du travail : scénettes individuelles ou en groupe.

Daisy Raynal