Atelier Asperger-Entreprise à partir de 18 ans

         Les ateliers sont assurés par

           Laura Peteiro Magallon, conseillère en RH et communication

Thomas OGER, psychologue-psycothérapeute

Après un Master en marketing et commerce international, Laura été consultante RH et communication pendant 9 ans auprès d’entreprises du secteur ingénierie et numérique. Elle a également travaillé auprès de l'association @talent égal qui collabore avec Nokia, Safran, SII, Dassault Systèmes et Général Electric Healthcare pour accompagner les étudiants en situation de handicap vers l'obtention d'un diplôme d’études supérieures. Du fait de la complémentarité des intervenants, l'idée est d'offrir à travers cet atelier une palette de réponses très large pour favoriser et sécuriser l'emploi des membres du groupe.

ATTENTION: avant toute inscription, nous vous demandons instamment de nous contacter pour vérifier si les places sont encore disponibles dans le(les) atelier(s) de votre choix

Thomas a des années d’expérience pratique auprès de personnes ayant des troubles divers dont TSA et syndrome d'Asperger pour les orienter scolairement et professionnellement. Il est actuellement en poste à l’Éducation Nationale et utilise son expertise au service de la réussite scolaire. https://www.facebook.com/watch/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&v=323212561910865

 

Qu’est-ce que l’atelier Asperger Entreprise© ?

Il n’est ni un doublon de la mission locale, ni du Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.), et il ne garantit  pas de trouver un emploi. En revanche, il a pour mission d’aider à définir un projet professionnel en accord avec les désirs et compétences des membres du groupe, et de soutenir les personnes déjà en emploi. L’objectif est de mobiliser en groupe les personnes participantes, afin de les faire réfléchir sur leur avenir professionnel et les aider à s’autonomiser sur des objectifs précis et réalisables.

Les valeurs fondamentales du groupe sont la bienveillance, l’écoute de l’autre et le non-jugement. Cet atelier est ouvert à toute personne à partir de 18 ans, sans limite d’âge.

 

A qui s’adresse cet atelier ?

 

L’atelier s’adresse aussi bien à des personnes en recherche d’emploi, qu’à des personnes ayant besoin d’aide pour définir leur projet professionnel, des personnes qui envisagent une reconversion professionnelle, des personnes en poste souhaitant un accompagnement concernant les compétences sociales propres à la vie en entreprise, ou encore des personnes souhaitant un accompagnement suite au diagnostic pour savoir comment et quand parler de leur syndrome sur leur  lieu de travail.

 

Quelles sont les thématiques abordées ?

 

Bien qu’il n’y ait pas de programme défini à l’avance afin de pouvoir co-construire celui-ci chaque année avec les membres du groupe en fonction de leurs besoins, voici les thématiques qui reviennent fréquemment et qui nous semblent au cœur de la démarche d’insertion professionnelle :

 

- savoir identifier son syndrome d’Asperger, c’est-à-dire pouvoir définir comme celui-ci se présente pour soi et prendre conscience des points forts et des difficultés liés à celui-ci en vue des potentiels aménagements de postes à mettre en place ;

 

- la création d’un document personnalisé présentant son syndrome d’asperger, document pouvant servir sur le lieu de travail si l’on souhaite avoir un support pour en discuter avec ses collègues de travail ;

 

- savoir identifier et prendre conscience de ses forces et de son potentiel ;

 

- rédaction de lettres de motivation et entrainements et simulations d’entretiens d’embauche (classique, téléphonique et vidéos) ;

 

- identifier et utiliser les outils de recherche d’emploi (sites internet, réseaux sociaux, …) ;

 

- identifier et développer les « savoir être » en entreprise ;

 

- identifier les partenaires institutionnels à qui s’adresser ;

 

- identifier des pistes de projets (découverte des métiers) ;

 

- connaissance des droits liés à la RQTH sur le lieu de travail.

 

De façon générale, ce groupe se veut un lieu d’échange pour discuter de situations rencontrées sur le lieu de travail, et les inquiétudes que l’insertion professionnelle pourrait susciter.

 

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

 

En plus des deux intervenants, plusieurs intervenants ponctuels seront amenés à participer à l’atelier afin de travailler des points précis:

-une coach professionnelle et une DRH travaillant en milieu ordinaire pourront venir apporter des éclairages sur le projet professionnel et aider à la préparation d’un entretien d’embauche

-une psycho-socio-esthéticienne pourra venir travailler sur l’image de soi.

 

Nous projetons également l’intervention d’un sophrologue pour acquérir des techniques de relaxations utiles pour préparer un entretien d’embauche et gérer les situations stressantes au travail.

 

Conclusion:

Ces axes sont les axes principaux dégagés après sept années de vie de cet atelier, mais ne sauraient pas être exhaustifs. En effet, nous nous attachons tous les ans à renouveler les axes de travail à partir des besoins et envies des participants afin d’accompagner au mieux leur évolution.