Les échecs

Les ateliers sont assurés par Jacky DUBOIS

Professeur diplômée de la Fédération Française des Échecs et formateur

Expérience de plus de 30 ans d’enseignant en classes élémentaires, collèges et lycées

Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27 ou info@aspergeramitie.com

Jacky Dubois est professeur diplômé de la F.F.E. (Fédération Française des Echecs).

 

D’abord reconnu en tant que précurseur de l’enseignement du jeu d’échecs en classes de maternelles, il s’est spécialisé dans la pratique de ce jeu auprès d’un public de jeunes collégiens en difficulté scolaire au collège Berthelot de Montreuil et auprès d’adultes cérébraux-lésés en I.M.E.(Institut-Médico-Educatif), E.M.P.R.O.

( Externat-Médico-Professionnel) et C.A.J.(Centre d’activités de jour) à Paris et en Seine Saint-Denis.

Formateur d’animateurs, d’éducateurs et de professeurs, à la demande de la F.F.E. Jacky à dirigé plusieurs dizaines de stages sur tout le territoire français, et à contribué au développement des échecs en Martinique.

Passionné de pédagogie, il a animé des stages destinés aux Maître des Écoles à l’I.U.F.M.

 

(Institut de la Formation des Maîtres) de Livry-Gargan sur le thème de « L’intérêt du jeu d’échecs dans les classes de maternelles de Seine St. Denis.

 

Jacky Dubois est entré dans l’association « Asperger Amitié » en 2008, il réside actuellement dans un village médiéval du sud de la France à Sauve dans le Gard où il a créé le club de « La Diagonale de Sauve ».

 

Co-auteur du « Larousse du Jeu d’Échecs » (chapitre traitant de l’univers mental du joueur d’échecs), Jacky Dubois vient de terminer une méthode d’apprentissage du jeu d’échecs, destinée à tous publics, méthode qui reste à éditer.

Toute demande d'information lors de l'inscription doit être faite auprès du siège de l'association (ne pas contacter les intervenants directement).

 Découvrir les échecs est une aide précieuse pour sa scolarité ainsi que dans le milieu professionnel
Ce sport représente un outil d’apprentissage s’intégrant parfaitement dans le plan d’études romand (PER) : les 64 cases de l’échiquier et les pièces d’échecs constituent en effet un support reconnu pour acquérir des notions en mathématiques, en logique, et en représentation spatiale et de la communication sociale.
La dimension ludique apporte un plus indéniable très motivant pour les enfants ainsi que pour les adultes. En outre, le jeu est porteur de valeurs telles que le respect des règles et celui de l’adversaire.

On observe aussi des retombées positives au niveau individuel : pensée créatrice, démarche réflexive, favorisant  l’attention, la concentration, la capacité d’analyse et la prise de décision.

La pratique du jeu d'échecs est une activité multidisciplinaire qui sollicite également la maitrise de soi, la volonté, la persévérance; la structure du temps et de l’espace.

Enfin le jeu d’échecs favorise le développement de la mémoire et la communication.

 

Objectif

L’atelier du jeu d’échecs a pour but d’utiliser les valeurs pédagogiques

de ce jeu afin de contribuer à l’épanouissement des jeunes,

tant sur un plan intellectuel que social.

 

L'atelier s'appuie sur les points forts de chaque adhérent, encourage le groupe à ouvrir de nouveaux horizons de réflexion, stimule le partage, l'engagement et la socialisation, dans un rythme adapté au besoin de chacun.

Bas du for

  • Apprendre à jouer aux échecs
  • Prendre du plaisir dans la recherche intellectuelle et la résolution de problèmes
  • Mobiliser sa mémoire, son attention et sa concentration
  • Améliorer son repérage dans l’espace, dans le temps, et en calcul mental
  • Développer ses capacités d’analyse, de raisonnement et de planification
  • S’épanouir dans une activité sociale
  • Affirmer sa personnalité
  • Développer la socialisation, la communication, le partage et l'autonomie
  • Découvrir l'histoire et les joueurs d'échecs

Approche Pédagogique

L’objectif principal dans l’association Asperger Amitié est ici de contribué à épanouissement des participants, tant sur le plan intellectuel que social. Le plaisir étant le fer de lance dans l'apprentissage de ce jeu, ce sport, cet art ancestral.
Les séances se déroulent une fois par mois en travail de groupe et visent à instaurer une atmosphère d’échange où les idées circulent entre les participants et où les analyses sont mises en commun, où l'erreur est le moteur de notre expérience et donc de notre progression.

J'ai hâte de vous retrouver;-)

A très bientôt

Jacky Dubois