Espace parents

avec Marjorie MORTIER et Jean-François CHICA, psychologues cliniciens

 Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27 ou info@aspergeramitie.com 

ESPACE PARENTS

 

 

Cet espace se veut un lieu d'entraide, d'écoute, de rencontre, de soutien, d'accompagnement, à destination des familles de personnes porteuses du syndrome dAsperger et dautisme de haut niveau.

 

Cet espace fera lobjet de cinq rencontres réunissant jusquà une quinzaine de personnes. Les personnes s'y engagent pour les cinq séances.

 

Tous les sujets sont libres d'y être abordés, sans jugement de la part d'aucune des personnes présentes. Le groupe régule de lui-même l'investissement qu'il fait de ces sujets. Il s'agit pour les participants de trouver ensemble de nouvelles manières d'aborder les difficultés auxquelles chacun fait face individuellement.

 

Les psychologues y ont principalement pour rôle de favoriser les échanges, d'encadrer et de soutenir la parole, d'intervenir lorsque des questions sont soulevées et avec lesquelles le groupe semble en difficulté, de réguler autant que faire se peut les échanges afin de les maintenir constructifs pour l'ensemble des participants.

 

Les psychologues interviennent également en fin de séance pour résumer la teneur des échanges et proposer des pistes de réflexion en vue de la séance suivante.

 

Objectifs de cet espace-parents :

 

 

-       Partager son expérience personnelle de parent et offrir autant que faire se peut, la possibilitéà lautre de sy identifier.

 

-       Rassembler les expériences pour faire émerger des problématiques communes et ouvrir le champ au groupe vers des pistes éducatives.

 

-       Soutenir les parents dans leur parentalité.

 

-       Apporter des situations concrètes et proposer des moyens pour dépasser les difficultés quotidiennes.

-       Rassembler les familles pour les sortir de lisolement en favorisant l’écoute et lentraide.

 

 

Thèmes proposés :

 

Le contenu des thèmes est susceptible d’évoluer en fonction des priorités des parents et de lurgence des situations individuelles.

Voici un exemple de thèmes qui vous seront suggérés :

 

-       Le rôle de la fratrie dans la dynamique familiale. Comment organiser et respecter les espaces et les rôles de chacun ? Limportance des temps familials collectifs.

 

-       Linvestissement et la place du couple en lien avec les difficultés de lenfant.

 

-       Les modalités de prise en charge.

 

-       Le rythme et lorganisation familiale qui peuvent être mis à mal, comment maintenir un équilibre des investissements personnels en temps ?

 

-       La gestion des troubles du comportement : apport de cas concrets et discussion pour trouver des solutions.

 

 

-       Mieux comprendre les difficultés de mon enfant, laider à trouver des repères spatio-temporels, lui permettre daccéder à une meilleure autonomie.

 

-       Accompagner mon enfant vers le processus adolescent, et favoriser les activités de socialisation et les relations avec ses pairs.

 

      -       Aider mon enfant à sintégrer socialement en laidant à développer des habiletés sociales plus fines ; laider à comprendre de manière concrète les situations 

          sociales et à mieux déceler les codes sociaux.

 

 

 Cet atelier est animé par deux psychologues cliniciens :

 

                                                                           Jean-François CHICA                          Marjorie MORTIER

                                                                            Tel : 07 78 37 55 75                             Tel : 06 11 24 31 93

                                                                            jeffchica@msn.com                             marjoriemortier@hotmail.fr