Événements passés et à venir


Les annonces importantes et la présentation des événements à venir, les moments forts passés avec les membres de l'association et le public peuvent être consultés dans le menu ci-contre, sous deux rubriques qui leurs sont spécialement consacrées.

 

Vous pouvez ainsi vous tenir informé des rendez vous à ne pas manquer, revivre des événements, ou encore découvrir

ce que nous avons organisé précédemment via des photographies, des vidéos...

Asperger Amitié est une association vivante, alors rien de tel que de partager avec nous une journée, une après-midi, une soirée, ou simplement quelques heures...

N'hésitez pas, nous vous attendons nombreux !

Reportage sur la pièce de théâtre :

"Et maintenant quelque chose de différent"

HISTOIRE DE NOTRE THÉÂTRE & CRÉATION

Depuis 2011, nous avons constaté que le théâtre est un moyen formidable pour acquérir une meilleur confiance de soi face aux autres et avons vu qu’ils ont surmonté leur angoisse et ont amélioré leur vie.
Notre objectif aussi est de leur donner confiance, en les valorisant tous les ans sur une scène de théâtre parisien. Tous ils sont sur scène avec affiche complet au théâtre !

Faire travailler un acteur, c’est lui faire découvrir tous les outils qu’il va pouvoir utiliser afin d’entrer dans le champ de ses compétences. Par exemple en ce qui concerne la voix : respiration, mais aussi le rythme, la cadence, les nuances, le timbre, l’intention. Les acteurs vont cultiver l’art du « faire semblant » et plus particulièrement l’art du « faire semblant sérieusement ».

Ils sont devenus plus qu’amateur et de plus en plus à l’aise face à un public.

Nous avons donc l’esprit éthique et surtout ne faisons pas de théâtre pour parler de l’autisme ou du syndrome, nous sommes totalement pour l’ouverture  et le respect de « l’Être ».

Guillaume Moreau et Baptiste Mongis, metteurs en scène- comédiens –professeurs de théâtre, assurent l’atelier depuis 2017. L’écriture et la mise en scène sont collectives, coordonnées par Baptiste et Guillaume

 

Teasers des spectacles 2017 et 2018 réalisés par Guytou Prod

dirigé par Guy Gerbeaux

 

Le théâtre participe à l'épanouissement des autistes. C’est une discipline qui les aide à mieux communiquer, mais aussi à mieux comprendre leur entourage.

 

Grâce à notre expérience depuis 2011, nous avons constaté que le théâtre est un moyen formidable pour acquérir une meilleur confiance en soi.  Nous avons constaté également que les participants surmontent mieux leurs angoisses.  Notre objectif est de conforter cette confiance en les valorisant tous les ans sur une scène de théâtre parisien.

 

18 juin 2017 : DRAMUSCULE SUR CANAPE ou  Le monde au pied du lit au théâtre  « La Comédie Nation »

 

« Dramuscule sur canapé », a attiré l’attention d’une dirigeante du DOC, un espace de production artistique situé dans le 19ème Paris. La pièce a été rejouée en novembre avec les mêmes acteurs à l’occasion du festival « Bruits de galop ». https://www.youtube.com/watch?v=nuorVBwgpiM 

 

Juin 2018 Teaser du spectacle au succès de « The Death Kabaret » le co-gérant de DOC lieu culturel "alternatif" du 20ème arrondissement de Paris, invite la troupe de l’atelier pour rejouer la pièce à l’occasion du festival « Bruits de Galop ». 

 

Juin 2020 : du au COVID nous n’avons pas pu réaliser de spectacle fin 2020

DIVOC  novembre 2021 Création en visioconférence de l'atelier Théatre d'Asperger-Amitié sous la direction de Guillaume Moreau et Baptiste Mongis durant l'épidémie de COVID et la période de confinement. Le film a été présenté le 1er Octobre 2021 au centre Mathis du 19ème arrondissement à Paris.

 

Les différentes représentations

12 juin 2019 Les lèvres de l'Acopalips

https://www.youtube.com/watch?v=QRcCqc6Bx80&t=701s

 

12 juin 2018 The Death Kabaret-

https://www.youtube.com/watch?v=QRcCqc6Bx80&t=701s

 

 

Spectacle réalisé en 2019 avec les membres de l'atelier théâtre

de l'association Asperger Amitié

L 'écriture et mise en scène collective,

coordonnée par Baptiste Mongis et Guillaume Moreau.

Film réalisé par Kaori Studio sous la direction de Véronique Adler

 

Synopsis: dans la lointaine galaxie d'Azylon, le sinistre Vizie Ange-Gabriel Dernier ( "ni plus ni moins Messager de l'obscur Pâle Platine, dit le Grand Palpateur", ce célèbre gourou réincarné en une boule de pétanque...) convoque au sommet les pires ambassadeurs des planètes de son système solaire:

Hyperempire, Utradivin, Supercentre et Magamour. Le guerrier, le mystique, le technocrate et le hippie. Car l'heure est ( vraiment) grave. Une flopée d'etre humains, aussi indigents que probablement mal intentionnés, est en route, à l'heure actuelle et à toute vitesse, vers Azylon! Pourquoi? Parce qu'à force de faire un peu près tout et n'importe quoi, ils sont parvenus à désintégrer leur pauvre planète Terre et ne savent plus où aller! Que faire des mysterieux incapables déjà aux portes de notre Galaxie? Les accueillir

ou les exterminer?...