FORMATION APIC 2021

3 dates a retenir

Mars  20 et  27

Avril 27

 

Accompagnement des pratiques, informations et conseils 

« Bien comprendre pour mieux agir »   

La formation APIC est pour tous publics intéressés ou personnes concernées par l’autisme: 

orthophonistes, médecins, psychologues, AVS, éducateurs, enseignants, parents..

 

 Assurée par Marjorie Larose-Mortier psychologue, doctorante en psychologie et formatrice

 n° Siret 53536021800023 APE 7021Z

 

Notez bien que pour que la formation ait lieu, un nombre minimum de 6 participants est requis et que les séances ne sont pas

rattrapables sur une autre session et ni remboursables

 

Tarif spécial pour les familles, AVS et étudiants

  Tel: 01 30 72 52 27 / info@aspergeramitie.com       

 

APIC

Accompagnement des Pratiques, Information et Conseils

 

Depuis 2011 et au vu des résultats très positifs de nos formations, l’association Asperger Amitié renouvelle cet atelier. L'atelier a été animé par Julie Colombel psychologue et formatrice spécialisée sur les dernières années et est repris à partir de Mars 2021 par Marjorie Larose-Mortier;psychologue, doctorante en psychologie et formatrice destiné à sensibiliser et informer les professionnels qui travaillent avec des personnes présentant un trouble du spectre autistique.

 

Marjorie Larose-Mortier anime plusieurs autres ateliers au sein de l’association et est également en charge de cette formation APIC. En plus de son activité de psychologue elle enseigne depuis 7 ans à l’université et plus récemment également dans un centre de formation à l’action sociale.

 

Visant à préparer la rentrée scolaire 2020-2021, en proposant des conseils éducatifs aux personnels impliqués

dans le quotidien des jeunes, ainsi qu’une guidance aux aidants de vie. 

 

Des ateliers intense de 18 heures de formation

 Mise en pratique et guidance, utilisation des outils,  et intervention concrète auprès de l'enfant TSA.  

Tarif pour les parents, AVS et étudiants: 330€00 / Tarif pour les professionnels: 420€00

 

 

Cet espace est créé en premier lieu pour accueillir des AVS (auxiliaires de vie scolaire) qui manquent parfois cruellement de formation pour accompagner les enfants dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, nous proposons d’accompagner tous les professionnels (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, orthophonistes, AVS, et autres professionnels concernés par l'autisme et familles) dans leur pratique, que le lieu de leur exercice se fasse dans une école, dans une structure médico-sociale ou bien encore au domicile des familles dans le cadre d’un accompagnement individualisé.

 

Pour cela, nous proposons une série d’ateliers de 18hrs dans lesquels nous aborderons toutes les problématiques en lien avec les troubles du spectre autistique (TED, syndrome d’Asperger). Il s’agit d’informer les personnes sur le fonctionnement particulier de la pathologie autistique, de les conseiller dans leur pratique quotidienne au regard des problématiques présentées, d’échanger autour de cas concrets et de les aider à trouver les supports, les stratégies comportementales et/ou éducatives pour faire évoluer ces jeunes dans leurs apprentissages scolaires, de participer au développement de leurs habiletés sociales, et de les faire avancer dans leur autonomie personnelle.

 

Cet atelier se veut un lieu d’échange autour de pratiques communes, et de soutien des professionnels afin de les encourager dans leur travail, et de les orienter vers la meilleure prise en charge possible. Cela nécessitant de prendre en considération les particularités de l’autisme de haut niveau et du syndrome d’Asperger, encore peu connues et comprises par les professionnels, souvent trop peu informés. Or nous le savons, seule la connaissance et la compréhension des difficultés sous-jacentes au trouble, peuvent permettre de mettre en place un dispositif d’accompagnement approprié.

 

Les dates de ces rencontres sont affichées sur le planning des activités de l’association.

 

Notez bien que pour que la formation ait lieu, un nombre minimum de 6 participants est requis et que les séances ne sont pas rattrapables sur une autre session