APIC Accompagnement des pratiques, information et conseils

sur le Syndrome d’Asperger et l'Autisme de haut niveau.

Par Julie COLOMBEL

un atelier dédié aux familles, orthophonistes, AVS (auxiliaires de vie scolaire) moniteurs-éducateurs et éducateurs spécialisés, et un atelier spécifique pour les psychologues

2ème SESSION LE 4 MARS 2017  Inscription obligatoire. au 01 30 72 52 27

Fiche d'inscription
APIC 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 528.3 KB

APIC

Accompagnement des Pratiques, Information et Conseils

 

L’association Asperger Amitié renouvelle cet atelier animé par Julie Colombel destiné à sensibiliser et informer les professionnels qui travaillent avec des personnes présentant un trouble du spectre autistique.

Cet espace est créé en premier lieu pour accueillir des AVS (auxiliaires de vie scolaire) qui manquent parfois cruellement de formation pour accompagner les enfants dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, nous proposons d’accompagner tous les professionnels (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, orthophonistes, avs, et autres professionnels concernés par l'autisme) dans leur pratique, que le lieu de leur exercice se fasse dans une école, dans une structure médico-sociale ou bien encore au domicile des familles dans le cadre d’un accompagnement individualisé.

Pour cela, nous proposons une série d’ateliers de deux heures dans lesquels nous aborderons toutes les problématiques en lien avec les troubles du spectre autistique (TED, syndrome d’Asperger). Il s’agit d’informer les personnes sur le fonctionnement particulier de la pathologie autistique, de les conseiller dans leur pratique quotidienne au regard des problématiques présentées, d’échanger autour de cas concrets et de les aider à trouver les supports, les stratégies comportementales et/ou éducatives pour faire évoluer ces jeunes dans leurs apprentissages scolaires, de participer au développement de leurs habiletés sociales, et de les faire avancer dans leur autonomie personnelle.

Cet atelier se veut un lieu d’échange autour de pratiques communes, et de soutien des professionnels afin de les encourager dans leur travail, et de les orienter vers la meilleure prise en charge possible. Cela nécessitant de prendre en considération les particularités de l’autisme de haut niveau et du syndrome d’Asperger, encore peu connues et comprises par les professionnels, souvent trop peu informés. Or nous le savons, seule la connaissance et la compréhension des difficultés sous-jacentes au trouble, peuvent permettre de mettre en place un dispositif d’accompagnement approprié.

 

Les dates de ces rencontres sont affichées sur le planning des activités de l’association.