Qui sommes nous ?

Miriam Sarbac, Présidente-Fondatrice  - Josef Schovanec, parrain

Josef et moi, nous nous connaissons depuis plusieurs années et c'est en partie à cause ou plutôt grâce à lui qu'Asperger-Amitié a été créée. C'est en discutant de ses propres difficultés et de celles des autistes en général , lorsque nous refaisions le monde en évoquant ce que celui-ci devrait être pour que les personnes avec autisme puissent s'y sentir mieux, qu'a mûri l'idée d'une association qui ne le changerait sans doute pas mais permettrait de donner quelques clés à ces êtres différents pour essayer de s'accommoder du monde tel qu'il est tout en en donnant d'autres aux neurotypiques afin qu'un rapprochement soit éventuellement possible .Tout était en essence dans nos discussions: les ateliers, les habiletés sociales, la radio, le café-rencontre, et même l'autisme "pour les nuls". Josef fut notre porte-parole à la création de l'Association. Aujourd'hui, il est celui de toutes les personnes avec autisme en France et même à l'Etranger. Il est désormais un auteur connu et reconnu, et sa notoriété dépasse nos frontières. Asperger-Amitié a quant à elle 5 ans, une jeune association, donc, mais qui a passé le stade de la petite enfance. Lorsque j'ai demandé à Josef s'il accepterait d'être notre parrain, il a dit oui immédiatement. Je lui en suis très reconnaissante car qui d'autre que lui peut représenter l'idéal d'Asperger-Amitié ? Josef est un exemple pour nos membres, et je suis fière qu'il soit notre parrain.                 - Mai 2015-

 


                                               Une présentation de l'association réalisée par les membres de l'atelier audiovisuel sous la direction de Richard ANOU

Asperger-Amitié est une association de type Loi du 1er juillet 1901 créée en juin 2010 à l’initiative de Miriam Sarbac, mère d’un enfant Asperger. Après trois ans d'existence l'association regroupe plus de 100 familles.

 

 

Particulièrement consciente du manque de moyens de prise en charge et de la désorientation des personnes concernées et de leurs proches, l’association souhaite pouvoir offrir à ses membres une structure à même de les écouter, essayer d’apporter des réponses à leurs questions et à leurs problématiques quotidiennes, et leur proposer des activités de socialisation en milieu « ouvert », c’est-à-dire ouvertes également à des personnes non Asperger.

 

L’association a donc été créée pour :

  • Que les jeunes et les adultes Asperger et Autistes de haut niveau puissent s’informer, se distraire et faire des rencontres.
  • Que leur famille soit soutenue et orientée de façon honnête et non mercantile.
  • Que le grand public les comprenne.
  • Que les pouvoirs publics reconnaissent leurs droits et favorisent leur intégration harmonieuse.
Téléchargez "Asperger Amitié en bref"
Une présentation condensée de l'Association, de son histoire et de ses activités
Asperger Amitié en Bref.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB